La Vienne

Tierzat Moussac

Pour la descente de Tierzat ( en aval du barrage EDF près d'Isle Jourdain) à Moussac où se situe la base Nautique, il n'y a pas grand dangers.

Quand il n'y a pas d'eau la navigation se fait rive gauche. Lors du passage au niveau des Isle on passe toujours à gauche de ces dernières et ceci jusqu'au camping de Moussac.

Par fort niveau d'eau, on peut passer rive droite comme rive gauche. Il faut tout de même faire très attention au branche d'arbre qui sont rapidement dans l'eau surtout pour les non initié mais la rivière reste large.

Rive gauche est souvent installé un petit bassin de slalom de 6 ou 8 portes.

Au niveau de la digue il y a le passage de la digue crevée.

Ce passage se situe milieu gauche.

Il y a rive droite une petite rivière de contournement mais celle ci est souvent en manque d'eau l'été voir bouchée par les éboulement.

Il faut rester prudent lors du passage de la digue car il y a beaucoup de pleureurs et de cailloux.

En passant bien au milieu, on en évite beaucoup.

Au niveau de la digue, il y a très souvent plusieurs vagues à surfs.

Après le pont de Moussac, on navigue 10 minutes sur du plat.

Puis arrive le passage de Balentru, il y a une île au milieu de la rivière. Au départ il faut partir au milieu au dessus de l'île puis tout de suite rive droite quand il n'y a pas d'eau notamment l'été. Par contre à fort niveau d'eau on peut passer sur les deux rives.

Suit immédiatement un passage près d'un moulin. Le passage se fait toujours rive droite l'été. Quasiment collé contre la berge juste après une branche qui se couche dans l'eau devant un creu de berge. Il y a ici un petit dénivelé.

Le passage se fait vraimment collé contre la berge car en bas, il y a un cailloux qui ne se voit pas tout de suite au milieux du passage.

Par fort niveau d'eau, le passage peut se faire au milieu. Mais rive droite le passage se fait plus volumineux.

Le passage suivant, on se retrouve face à une barrière rocheuse. Le passage se fait milieux gauche au niveau d'un petit cailloux en triangle au milieu de la rivière. Le passage est un petit S Avec cailloux à  droite puis à gauche. Tout de suite après une autre barrière rocheuse avec un passage à gauche entre les cailloux.

Puis suit un grand plat avec des cailloux régulièrement.

L'arrivée se fait au camping de queaux.

Certains descendent jusqu'à Civaux mais après Queaux la rivière est plate.

Entre Tierzat et Queaux nous sommes dans la Vienne sauvage et vive.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site